1925 – aujourd’hui, de la batterie fanfare à l’orchestre d’harmonie

Notre société de Musique a vu le jour sous le nom de « Musique Caecilia ». Elle fut créée en février 1925 et Monsieur Wicker en fut le premier président.
En 1938 le nom de Caecilia fut abandonné et remplacé par « Musique Municipale de Truchtersheim » car la municipalité venait de la doter d’un drapeau. En 1939 la guerre interrompit toute activité.

En 1945 au lendemain de la libération, les rescapés se mirent à l’œuvre pour faire revivre la Musique.
En 1970, une Ecole de Musique était créée à l’initiative de son directeur Antoine Ehrmann.

En 1981 Antoine Ehrmann céda la direction de la Musique Municipale et de l’Ecole de Musique à Gérard Rudolf.
Celui-ci s’entoura immédiatement de professeurs professionnels qui formèrent les musiciens de l’Orchestre des Jeunes, qui devinrent les musiciens confirmés de l’Harmonie d’aujourd’hui.
En 1985 un Bretzel d’Or vint récompenser à la fois l’Ecole de Musique et la Musique Municipale. Celle-ci était étonnamment jeune avec une moitié des musiciens âgés de 12 à 16 ans. Elle était le symbole du renouveau des harmonies.
La remise de ce Bretzel d’Or par Germain Muller en présence de Pierre Pflimlin fut retransmise en direct à FR3.

Actuellement l’Harmonie de Truchtersheim est dirigé par Georges Delvigne ancien corniste soliste de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et présidé par Solange Rudolf.
L’Harmonie présente tous les ans un grand concert de gala et un certain nombre de concerts à l’extérieur voire dans d’autres régions.
Son répertoire est très varié, jazz, musique de film mais aussi musique classique .

Les répétitions ont lieu à la Maison de la Musique tous les vendredis soir à 20h 30 en attendant de pouvoir s’installer dans les nouveaux murs de l’auditorium de l’école de musique qui verra le jour en 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *