Qu’avaient en tête les quelques rêveurs que furent Aloyse Vogel, Paul Wicker, Robert Trapp, Antoine Koeren, Antoine Nonnenmacher et d’autres, lorsqu’ils se sont lancés dans la création de la « Musique Caecilia » en 1925, sans finance et sans formation musicale ?
Passé l’enthousiasme du premier concert donné le 26 décembre 1925 par une quinzaine de musiciens, les difficultés commencèrent ! Tant et si bien que la Musique Caecilia devint Musique Municipale de Truchtersheim, soutenue par la Municipalité et les fonds récoltés auprès de la population. Le concert du 14 juillet 1929 fut exécuté par 8 musiciens sous la direction de Robert Trapp ! Antoine Schlotter prit la succession de ce dernier puis doucement la Musique évolua favorablement. En 1939 la guerre interrompit toute activité.
En 1945 au lendemain de la libération, les rescapés se mirent à l’oeuvre pour faire revivre la Musique. Antoine Schlotter céda la baguette à Antoine Ehrmann.
Cette période fut marquée par la création d’une Ecole de Musique en 1970. Cette initiative d’Antoine Ehrmann reçut l’appui de plusieurs musiciens bénévoles pour former la relève. Les bases étaient établies pour construire quelque chose de durable.
Lorsqu’en 1981 Gérard Rudolf reprit la baguette confiée par Antoine Ehrmann, il s’entoura immédiatement de professeurs professionnels pour améliorer la formation musicale dispensée à l’Ecole de Musique.
Un Orchestre des Jeunes fut créé en son sein. Il regroupait bon nombre des musiciens confirmés de l’Harmonie d’aujourd’hui.
En 1985 un Bretzel d’Or vint récompenser à la fois l’Ecole de Musique et la Musique Municipale. Celle-ci était étonnamment jeune avec une moitié des musiciens âgés de 12 à 16 ans. Elle était le symbole du renouveau des harmonies. La remise de ce Bretzel d’Or par Germain Muller en présence de Pierre Pflimlin fut retransmise en direct à FR3.
Les années 80 s’achevèrent pour l’Harmonie avec la participation aux représentations du « Herr Maire » avec le théâtre alsacien de Truchtersheim au château du Lichtenberg puis à Truchtersheim en 1988. Une nouvelle expérience très enrichissante pour elle.
L’Ecole de Musique ne cessa de s’agrandir. D’abord associative, elle devint municipale puis tout naturellement intercommunale dès la création de la Communauté de Communes.
Après 21 ans de direction bénévole, Gérard Rudolf pouvait passer le relais. En 1996 Solange Rudolf fut élue présidente. La Musique Municipale devint Harmonie de Truchtersheim, et continua à recruter de jeunes musiciens. Valérie Sonnendrucker, François Rudolf, Georges Delvigne et Daniel Sableyrolles se sont succédés à la baguette. Depuis 2018, la direction est assurée par André Montero, corniste à l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg.
L’Harmonie présente tous les ans un grand concert de gala et un certain nombre de concerts à l’extérieur voire dans d’autres régions. Depuis quelques années, elle se fait un point d’honneur de participer et même d’organiser des concerts de bienfaisances. Son répertoire est très varié : jazz, musique de films, compositions pour harmonies mais aussi musique classique. Forte d’une quarantaine de membres, elle accueille en son sein tous les musiciens ayant plus ou moins d’expérience, sans exigence particulière de niveau.
L’Orchestre d’Harmonie de Truchtersheim fonde sa raison d’être sur la musique bien entendu, mais aussi sur la satisfaction de bâtir des projets ensemble et ainsi maintenir des liens chaleureux entre ses membres.
Puissions-nous encore inscrire plusieurs décennies à cette aventure.